Les sauvegardes et la sécurité de votre site
Vos données ne sont pas éternelles...
Même si beaucoup d'outils existent pour minimiser le risque de perdre des données, on ne peut pas écarter les imprévues et les fausses manipulations.
Votre site évolue beaucoup, il est un véritable outil de communication, une base de données et un élément de votre stratégie commerciale. Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre des données. Nous avons développé plusieurs points:
- Un planning de sauvegarde
- Un contrôle permanent d'usure matérielle
- Des robots qui vérifient les sauvegardes
- La sécurité des sauvegardes
Un planning de sauvegarde
Faire des sauvegardes fréquemment ne suffit pas. Il faut pouvoir restaurer les données de moins de 1 heure et pour autant, pouvoir retrouver un fichier perdu il y a 1 mois !
Notre planning est construit comme ceci :
- une sauvegarde à chaud toutes les heures que l'on ne conserve qu'une heure.
- une sauvegarde par tranche de 7 heures que l'on garde une journée.
- une sauvegarde par jour que l'on garde 7 jours
- une sauvegarde par semaine que l'on conserve 1 mois
Ce planning permet de répondre à tous les problèmes et à véritablement sécuriser vos données.
Un contrôle permanent d'usure matérielle
Nos robots contrôlent les points d'usure et de défaillance des disque durs et de la RAM. Quand un matériel présente des signes de faiblesse nous sommes avertis en temps réel. Bien sur, nos disques sont redondants (il marche par 2, en miroir). Ceci permet de changer un disque sans avoir à couper les serveurs.
Des robots qui vérifient les sauvegardes
La quantité de sauvegarde nous permet de maitriser au mieux les problèmes de perte de données mais il faut s'assurer que les sauvegarde soient bien faites en temps et en heures. Nos robots vérifient cela.
La sécurité des sauvegardes
Une partie des sauvegardes se font sur les serveurs sur lesquels se trouvent votre site, mais aussi sur un serveur distant, dédié. Ce serveur a très forte capacité, il est très sécurisé parce que son accès est extrêmement limité.
Auteur : [Touzazimut sur Google +] [et Facebook]